Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Financier

Mise en place du projet :

Il existe plusieurs moyens de réaliser une simulation financière, en voici quatre :

bulletBusiness simulateur un logiciel tourné résolument sur la comptabilité, tant par sa rigueur que par sa conception. Il en résulte des tableaux et graphiques pertinents dès lors que l'on prend soin de définir les objectifs, les moyens et les ressources du projet. Le logiciel est édité par Castlink Services, A noter que BSD Ingénierie utilise et réalise pour les "jeunes créateurs" ce type d'étude avec ce type de logiciel.
bulletLe prévisionnel Rapide ou bien La gestion Prévisionnelle, de la société Isurpass  réalisent tous deux une réelle simulation comptable et financière (bilans sur 3 ans et trésorerie). Ces logiciels permettent une étude détaillée et pertinente du projet (création ou évolution).
bulletAvec Excel, il était possible d'utiliser les produits de la Solution Douce. Cependant cette société n'est plus en activité. Il en résulte que vous pouvez alors faire un travail d'analyse personnelle qui est propre à votre (future) activité. Un tableur, un livre de comptabilité et beaucoup de ténacité... 
bullet Cependant une solution "toute faite" existe chez Microsoft, et toujours avec Excel, elle est intégrée dans le pack Office ou bien sur le site Web. C'est Microsoft qui le propose sur son site. On y trouve de nombreux conseils et des tableaux pour la mise en place de calculs a posteriori ou pour la création d'une entreprise :
bulletBilan
bulletCompte de résultats
bulletAnalyse complémentaire par les flux.

Nota : Attention, même avec Office 2000 la mise à jour de ces fichiers avec les Euros n'a pas été faite. Vous trouverez ci-après un fichier Excel qui reprend(*) ces éléments de calcul en tenant compte du fait que les bilans peuvent être (encore) en francs mais qu'ils doivent maintenant être édités en Euros.

Télécharger ce fichier compressé auto-extractible pour PC et Mac.

Mais n'oubliez pas que ... dans tous les cas les résultats sont à la hauteur du soin que l'on apporte à la modélisation !

(*) : Ce travail correspond à une partie de nos formations que nous réalisons dans le cadre de l'analyse financière des créations et/ou reprises de sociétés. Voir aussi les tableaux d'analyse financière (prêts, analyse de trésorerie).

Recherche d'aides locales ou gouvernementales

Le site du Ministère de l'Économie et des Finances est à visiter. En particulier les aides apportées aux entreprises à travers la DRIRE peuvent être trouvées sur le site correspondant. Pour de plus larges recherches n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche.

 

Copyright © 1998-2007 - webmaster@bsdi.fr - Société BSD Ingénierie SARL - Conditions d'utilisation - Mise à jour du : 15 nov. 2007